CATALOGUE DE FORMATIONS

Communication et Management de proximité

Dernière mise à jour : 28/07/2025

Cette formation vise à renforcer les compétences en communication et en gestion de situations opérationnelles des chefs de chantier. Elle s'inscrit dans le cadre du développement des compétences managériales terrain.

Pré-inscription

Démarrez votre pré-inscription à la formation ci-dessous.

Dés réception et validation de vos informations par nos services, nous vous faisons parvenir votre convention de formation ainsi que l'ensemble des informations concernant votre formation.

Ajouter ma demande

Description

Jour 1 : Communication efficace et coordination de chantier

  • Identifier les acteurs de la coactivité et leurs enjeux
  • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
  • Transmettre des consignes claires, y compris en situation de handicap
  • Mettre en place une communication proactive et structurée
  • Prévenir les conflits par l'écoute active et la reformulation
  • Savoir garder une trace : prise de notes, photos, etc.

 

Jour 2 : Affirmation de soi et gestion des conflits

  • Exprimer un point de vue factuel, argumenté et constructif
  • Défendre les intérêts de l'équipe ou de l'entreprise
  • Adopter une attitude positive et professionnelle
  • Gérer les tensions avec diplomatie
    • Mises en situation : désaccord, réunion, conflit latent
  • S'entraîner aux techniques de questionnement et d'écoute active.
    • Mise en application pratique : mener un entretien de feedback

 

Jour 3 : Prise de décision et communication avec la hiérarchie

  • Structurer un raisonnement factuel et pertinent
  • Analyser une situation de chantier et repérer les écarts
  • Prendre une décision adaptée à son niveau de responsabilité
  • Proposer des solutions opérationnelles cohérentes
  • Savoir quand et comment alerter sa hiérarchie
  • Choisir le bon canal de remontée d'information

Public visé

Futur(e)s chef(fe)s de chantier souhaitant développer leurs compétences communicationnelles et décisionnelles.

Prérequis

Expérience professionnelle confirmée sur chantier.

Objectifs de la formation

  • Développer une communication efficace et adaptée aux interlocuteurs du chantier, 
  • Anticiper et gérer les conflits potentiels, 
  • Prendre des décisions opérationnelles dans leur périmètre de responsabilité, 
  • Collaborer avec les autres intervenants du chantier, 
  • Remonter les informations pertinentes à leur hiérarchie.

Profil du / des Formateur(s)

Consultant RH, Management et communication.

Nous restons à votre écoute.

Un doute dans le choix de votre formation? Posez-nous vos questions dans l'onglet "Contact".

Prochaines Sessions

  • Aucune session n'est programmée au calendrier? Laissez nous un message pour nous faire part de votre besoin.

Partager cette formation

Agrément Feebat RENOVE - CERTIBAT

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil de gestion dédié aux OF

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police