CATALOGUE DE FORMATIONS

Assistant(e) Technique du BTP

Dernière mise à jour : 29/07/2025

Une formation réservée aux acteurs de la construction
Les points clés d'une bonne gestion administrative

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Description

Acteurs et procédures du BTP 

Identifier les différentes compétences nécessaires au sein de l'entreprise

Identifier les différents intervenants dans une opération de construction

Appels d'offres, consultations, DCE, études de prix, négociations, confirmation commande

 

Savoir bien répondre aux appels d'offre (DUME, Espace numérique de stockage)

Connaitre l'environnement juridique

Les différents types de marchés

Préparer sa réponse électronique

Détection des appels d'offres

Analyser un appel d'offre

Le DUME (Document unique de marché européen)

Préparer son pli (dossier de réponse)

 

 Réussir son mémoire technique

Contexte

Le donneur d'ordre/Le pouvoir adjudicateur

L'analyse des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises IDCE)

Comment construire un mémoire technique simple, rapide et efficace ?

Cas pratique 

 

Sous-traitance et co-traitance en marchés publics

La cotraitance dans les marchés publics

Les différentes formes de groupement 

La déclaration de co-traitance

L'exécution du marché en co-traitance 

Chorus Pro

 

Factures électroniques, les points importants

La solution Chorus

La solution Chorus

Cas pratique

 

Gestion contractuelle des marchés publics/Privés

Les pièces constitutives des marchés publics/Privés

La détermination du prix du marché

Les modifications du marché

 

Suivi administratif de chantier :

Préparation chantier

  • Contrôle du dossier marché
  • Démarches administratives avant démarrage
  • Vérification des « Bons pour accords » avant exécution
  • Définition des besoins et planification des tâches et approvisionnements
  • Réception des supports avant intervention
  • Visite d'Inspection Commune (VIC) & PPSPS

 

Déroulement chantier

  • Suivi des objectifs et analyses
  • Définition des priorités
  • Règlementations applicables
  • Contrôle de la qualité des ouvrages réalisés
    •  Autocontrôles
  • Contrôle de la sécurité collective et individuelle
  • Analyse des non-conformités
  • Gestion des documents d'exécution
  • Accueil et relations avec les autres intervenants sur l'opération
  • Réunion de chantier
  • Gestion des interfaces avec les autres corps de métier
  • Comptes interentreprises et prorata
  • Gestion des déchets
  • Réception des supports pour transmission aux autres intervenants

 

Opérations Préalables à la Réception (OPR) & Réceptions 

  • Déroulement et organisation des OPR et/ou réception
  • Enjeux de la réception et transfert des responsabilités
  • Gestion des levées des réserves et obtention des quitus
  • Préparation et constitution des DOE

 

Garantie de Parfait Achèvement (GPA) & SAV

  • Responsabilités des intervenants pendant ces périodes
  • Déroulement d'une mise en cause en période de SAV et conséquences sur les assurances professionnelles
  • Impacts des « négligences » en phase d'exécution

 

Retours expériences

  • Bilan de l'opération et critères d'évaluations
  • Mise en place d'actions correctives

Public visé

  • Assistant(e) gestion PME PMI
  • Secrétaire avec expérience

Prérequis

Diplôme/titre Assistant (e) de gestion PME PMI, Bac + Expériences professionnelles

Objectifs de la formation

  • Connaître la législation en vigueur et les bonnes pratiques pour répondre aux marchés publics
  • Mettre en place un mode opératoire pour répondre à un marché public 
  • Connaitre les bonnes pratiques de la réponse électronique
  • Mettre en place un mode opératoire pour une réponse électronique efficace
  • Connaitre les règles de fonctionnement de la signature électronique et de la copie de sauvegarde
  • Connaitre les points essentiels pour la sous-traitance et la co-traitance
  • Savoir compléter les documents de déclaration de sous-traitance et de co-traitance.
  • Comprendre la gestion contractuelle des marchés publics/privés
  • Assumer les obligations de l'entreprise en marchés Publics/Privés
  • Maitriser les documents internes de suivi de l'activité
  • Compléter ses connaissances techniques et Mémoriser le vocabulaire du BTP
  • Créer des tableaux de bord de suivi
  • Assister les chargés de travaux, de l'ouverture du chantier à sa phase de réception puis, dans la gestion du SAV

Profil du / des Formateur(s)

Dirigeant, Consultants en organisation, Marchés Publics/privé

Nous restons à votre écoute.

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Prochaines Sessions

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Agrément Feebat RENOVE - CERTIBAT

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